Actualités

1 an vu de l'intérieur, mai 2017 - mai 2018

 
 
Le jeudi 17 mai, les ministres ont invité les Français à des réunions publiques à travers tous le pays pour dialoguer et tracer les perspectives de la transformation engagée il y a un an. Gérard Collomb, ministre d'État, ministre de l'Intérieur, s'est rendu à Rungis pour écouter, répondre aux questions et expliquer l'action du ministère de l'Intérieur.

Protéger, garantir et servir

Protéger les Français d’abord. Contre une menace terroriste qui demeure à un niveau élevé. Contre une insécurité du quotidien qui rend la vie très difficile, notamment dans certains quartiers. Mais aussi contre les feux de forêt, les catastrophes naturelles qui peuvent survenir à tout moment.

Garantir les droits, ensuite. Droit de croire ou de ne pas croire. Droit de vote dont l’exercice sera rendu plus simple. Droit d’asile qui ne pourra être pleinement appliqué que si nous assumons une action volontariste de lutte contre l’immigration irrégulière.

Servir. Au travers d’un service public plus proche, plus efficace et plus moderne, s’appuyant sur la révolution numérique pour se renouveler. Au travers aussi d’un nouveau pacte de confiance avec les collectivités locales avec les moyens d’un plein exercice de leur compétence.

De la lutte contre le terrorisme et la radicalisation au renforcement de l'administration territoriale de l'Etat, de la maîtrise de l'immigration au renforcement de la Nation face aux crises, de la sécurité quotidienne des français à l'adaptation de nos droits fondamentaux aux évolutions sociétales et technologiques, de nombreuses réformes ont été initiées au cours de l'année.

Télécharger le dossier 1 an vu de l'intérieur (PDF) : ICI

 
 

A lire également :