Actualités

Cérémonie départementale de la Sainte-Barbe à Golbey.

 
Cérémonie départementale de la Sainte-Barbe à Golbey.

Lundi 12 décembre 2016 , M. Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS, Préfet des Vosges a présidé la cérémonie départementale de la Sainte-Barbe à Golbey.


Message de monsieur le Ministre de l’intérieur, à l’occasion de la Sainte-Barbe 2016

Chaque année, à la même période, les sapeurs-pompiers, les sapeurs-sauveteurs et les démineurs de la Sécurité civile se retrouvent, partout en France, pour fêter leur patronne Sainte-Barbe.

Cette fête traditionnelle est d’abord placée sous le signe du souvenir. J’ai en cet instant, comme vous tous, une pensée pour vos camarades morts ou blessés en service commandé. En 2016, 4 d’entre eux ont encore payé du prix de leur vie le service de nos concitoyens. Vincent GERARD, Bruno COLLARD, Boris GEMET et Jérémy BEIER, vous demeurerez à tout jamais dans notre mémoire.

A leurs familles, à leurs proches et à leurs camarades, à tous les blessés qui conservent dans leur chair les cicatrices de leur engagement au service des autres, je veux exprimer la reconnaissance et le soutien de la Nation.

Mais la Sainte-Barbe est aussi un moment convivial, un moment de fraternité, un moment de partage avec vos familles, vos proches et vos camarades. C’est ce moment toujours émouvant où la grande famille de la sécurité civile se retrouve pour « faire corps » autour de ses traditions et de ses valeurs, qui sont aussi celles de la République.

Chaque année, notre pays connaît des tragédies au cours desquelles les héros que vous êtes se retrouvent en première ligne. Ce fut encore le cas en 2016. Toujours, vous avez su faire face avec détermination, aussi bien dans les circonstances exceptionnelles, telles que les inondations du printemps dernier ou bien les feux de forêt de cet été, que lors des millions d’interventions que vous avez assurées, comme chaque année, contre les risques courants.

A l’extérieur de nos frontières, vous avez aussi incarné la solidarité de la France à l’égard des populations sinistrées par des catastrophes. Vous avez aussi donné de votre temps pour former nos concitoyens aux gestes et comportements qui sauvent, et je veux saluer votre mobilisation dans le cadre de la « Grande Cause nationale 2016 ».

Plus que jamais, dans le monde incertain qui est le nôtre, la France a besoin de vous, de ce que vous faites et de ce que vous êtes. Votre engagement, votre dévouement et votre professionnalisme constituent les meilleurs remparts contre le cynisme, le désabusement et l’individualisme.

L’énergie et le temps que vous consacrez à la Nation lui sont précieux. Celle-ci vous témoigne, en retour, sa plus profonde gratitude.

Voilà pourquoi nous avons engagé de nombreuses réformes afin de préserver, consolider et développer notre modèle de sécurité civile.

L’engagement national pour le volontariat signé en 2013 s’est concrétisé par la mise en œuvre de 24 mesures facilitant le recrutement, la formation, la valorisation et la fidélisation des volontaires au sein des SDISService départemental d'incendie et de secours. Désormais, ces mesures doivent être déclinées et approfondies sur l’ensemble du territoire national. Je crois fermement qu’il est plus que jamais nécessaire de continuer à redresser les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires, lesquels constituent le socle de notre modèle de sécurité civile. C’est là une dynamique décisive que nous avons initiée dès 2014, en rupture avec dix années de baisse continue du nombre de sapeurs-pompiers volontaires.

De nouveaux chantiers ont été ouverts pour élargir les viviers de recrutement. Je veux notamment saluer le dynamisme des sections de jeunes sapeurs-pompiers, des classes de cadets de la sécurité civile ouvertes dans chaque département, ainsi que des centaines de volontaires du service civique dans les SDISService départemental d'incendie et de secours.

 Avec les jeunes, les femmes constituent elles aussi une priorité. Le plan d’action pour la féminisation des effectifs permettra ainsi de répondre à cet enjeu majeur. Nous venons d’ailleurs de fêter un anniversaire important, les 40 ans de l’incorporation des femmes dans les corps de sapeurs-pompiers.

Pour les sapeurs-pompiers professionnels, les réformes statutaires sont en voie d’achèvement, tandis que celles des filières du service de santé et de secours médical ont été menées à bien. Les responsabilités de l’encadrement supérieur des SDISService départemental d'incendie et de secours seront également reconnues à leur juste valeur avec la création, au 1er janvier 2017, d’une nouvelle catégorie A+ de sapeurs-pompiers. Nous avons conduit chacune de ces réformes avec pour seul et unique objectif de redonner aux corps de sapeurs-pompiers la place et la reconnaissance qu’ils méritent dans notre fonction publique.

Quant aux démineurs, qui affrontent avec un courage exceptionnel de nouvelles formes de menaces, ils ont bénéficié d’un vaste plan de modernisation et de remise à niveau des matériels, des infrastructures et des équipements de protection.

*

Mesdames et Messieurs,

Vous constituez un pilier de la République. Vous êtes aussi des acteurs essentiels de la résilience de notre pays face aux risques et aux menaces susceptibles de nous atteindre.

A ce titre, vous méritez le respect, la reconnaissance et l’admiration. Celles du ministre de l’Intérieur que je suis comme celles de l’ensemble des Français.

A chacun d’entre vous, je souhaite une belle fête de la Sainte-Barbe.

Vive la République !

Vive la France !