Actualités

Dispositif ALIZÉ Vosges : bilan d’étape

 
Dispositif ALIZÉ Vosges : bilan d’étape

Ce jeudi 8 décembre 2016, M. Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts Préfet des Vosges a présidé le comité de pilotage Alizé Vosges en présence de M. Gérard Claudel, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de M. Didier Destouches, Président du comité Alizé Vosges, PDG de l’entreprise Le Nappage à Granges-Autmonzey.

Le programme Alizé (Action Locale Inter-entreprises en zone d’emploi) lancé dans le cadre d’un appel à projets du FSEFonds social européen a été formalisé, dans les Vosges, par une convention signée le 18 janvier 2013 entre l’État, la Chambre de Commerce et d’Industrie, des entreprises, le comité local des banques, l’Ordre des experts-comptables, le réseau Entreprendre pour 3 ans ; elle a été reconduite en janvier 2016 pour la même durée.

Il permet de mutualiser au sein du département des Vosges des moyens humains et financiers, afin de développer des activités créatrices d’emplois dans les PMEPetites et moyennes entreprises/PMIPetites et moyennes industries Protection maternelle et infantile ayant des projets de développement créateurs d’emplois.

Les moyens humains sont des apports de compétences concernant l’organisation, le développement commercial, les ressources humaines, la gestion. Les aides financières se présentent sous formes d’avances remboursables ou des prêts bonifiés.

A ce jour, 11 comités d’agrément se sont réunis dont 3 au cours de l’année 2016 et 29 entreprises ont pu être accompagnées.

D’ores et déjà, depuis sa création, le programme Alizé Vosges a permis le maintien de 132 emplois et la création de 178 autres sur 3 ans ainsi que le versement de 12,2 millions d’€uros de prêts bancaires et de 58 journées en compétences.

A l’issue de la réunion, la visite des entreprises 3D PROD et PLATEX de Raon l’Etape a été menée par leur dirigeant M. Quentin KIENER ; la première qui a bénéficié du dispositif Alizé est spécialisée dans le prototypage rapide et l’impression 3D et la seconde est une entreprise de plasturgie spécialisée dans la transformation de matières thermoplastiques.