Actualités

Élaboration du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public

 
Élaboration du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public

En effet, la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République - dite loi NOTRe - prévoit un partenariat entre l’État et le Département en vue de l’élaboration d’un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public avant le 31 décembre 2017.

L’objectif est de définir pour une durée de six ans un programme d’actions dans les zones où l’offre de services publics présente un déficit d’accessibilité. Au-delà de la stricte application des nouvelles obligations légales, la Préfecture des Vosges et le Département souhaitent que ce schéma soit conçu comme un outil de développement, une opportunité pour accompagner et optimiser les initiatives départementales et locales de développement de projets.

L'ambition est d’élaborer ce schéma en partenariat avec les forces vives du département et de donner aux établissements publics de coopération intercommunale vosgiens une place prioritaire.

Concrètement, il s’agit de s’assurer de la meilleure adéquation entre les besoins de la population et l’offre de services existante, le schéma concerne les services de l’État mais intègre également les services publics ou privés, marchands ou non-marchands essentiels pour les habitants. Et, l’ensemble des Vosgiens pourra faire part de ses attentes en répondant à une enquête publiée sur sur le site www.vosges.fr tout au long du mois de janvier 2017.

Cette première conférence présentant l’ambition et la méthode d’élaboration de schéma sera suivie de deux autres au cours desquelles seront présentés respectivement le diagnostic et les enjeux puis les orientations et le plan d’actions.

L’accessibilité des services au public sur l’ensemble du territoire est un enjeu important, l’élaboration de ce schéma, et sa mise en œuvre, constitue un moyen de la traduire concrètement.

schéma départemental d'accèsibilité