Actualités

Expérimentation du nouveau « radar tourelle »

 
 
Expérimentation du nouveau « radar tourelle »

Depuis janvier 2017, 21 personnes ont perdu la vie sur les routes du département. La RN 66 (reliant Remiremont au col de Bussang), en particulier le segment qui traverse la commune du Thillot, fait partie des axes de circulation les plus accidentogènes des Vosges.

Depuis 2010, on y recense près de 20 victimes (parmi lesquelles 3 tués) et la moitié d’entre elles sont des piétons. Dans la période récente, on déplore deux accidents mortels sur cette route : une jeune collégienne renversée par un camion en novembre 2016 et un piéton renversé par un véhicule léger dans le centre-ville du Thillot en janvier dernier.

Dans ces circonstances tragiques, le Maire du Thillot a sollicité le préfet des Vosges pour une sécurisation d’un carrefour dangereux (RN66 – RD486) à proximité duquel les accidents ont eu lieu. Un dossier de demande d’installation d’un radar de feu rouge a alors été transmis au ministère de l’Intérieur. À la suite de cette démarche, le site a été retenu pour faire l’objet d’une expérimentation d’un radar dit « radar tourelle » qui sera mis en place fin mars.

Ce nouveau modèle de radar présente des fonctionnalités multiples. Au carrefour du Thillot, il pourra par exemple contrôler à la fois un feu rouge grillé et un excès de vitesse. Les « radars tourelle » en sont actuellement au début de leur phase d’expérimentation qui durera quelques mois, ils sont déployés en différents points du territoire.

À terme, ces nouveaux radars seront capables de relever d’autres types d’infraction comme le refus de priorité, le franchissement de ligne blanches ou encore la tenue du téléphone en main.

Durant cette phase d’expérimentation, aucune verbalisation ne sera effectuée mais n’oublions pas, et spécialement sur cet axe, que la responsabilité et la vigilance doivent demeurer les mots d’ordre pour une route plus sûre.

Sauvons-plus-de-vies-sur-nos-routes-Comite-interministeriel-de-la-securite-routiere_largeur_760