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Le Préfet des Vosges à la Maison de Services au Public (MSAP) de Rambervillers

 
 
Le Préfet des Vosges à la Maison de Services au Public (MSAP) de Rambervillers

Dans le cadre de la semaine nationale des Maisons de Services au Public (MSAP), Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, Préfet des Vosges s'est rendu jeudi 14 septembre à la MSAP de Rambervillers.

1 . Qu’est-ce qu’une Maison de Services au Public ?

 La création des Maisons de Services au Public (MSAP) est née de l’engagement de l’État en faveur de l’égalité des territoires et de l’égalité devant le service public.

Depuis plusieurs années, l’État s’est en effet engagé pour développer et renforcer l’accès de tous aux services et en améliorer la qualité. La création de ces structures s’inscrit pleinement dans les priorités déclinées lors des assises de la ruralité en 2014 et du comité interministériel aux ruralités du 13 mars 2015 : garantir à tous l’égalité d’accès aux services, amplifier les capacités de développement des territoires ruraux et assurer la mise en réseau des territoires. L’un des objectifs était d’atteindre un réseau de 1000 MSAP à fin 2016.

 Telle qu’elle apparaît aujourd’hui, la MSAP est un service de proximité qui assure, dans un lieu d’accueil unique, un accompagnement personnalisé aux usagers et offre la possibilité, d'obtenir des informations de premier niveau afin d'effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics, notamment :

  •  Pôle emploi
  •  La Caisse Nationale d’Assurance Maladie
  •  La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse
  •  La Caisse Nationale des Allocations Familiales
  •  La Caisse Centrale de la Mutuelle Sociale Agricole
  •  La Poste
  •  Gaz Réseau Distribution France (GRDF)

Un programme et une animation nationale, ayant pour objectif de fédérer le réseau et promouvoir une politique d’accessibilité aux services publics homogène, et cohérente sur l’ensemble du territoire national, existent. Ils sont relayés au plan local par un coordonnateur départemental.

 Ces « maisons » sont ouvertes entre 24 et 35 heures par semaine et elles sont animées par des agents formés par les opérateurs partenaires. Bien souvent, ce sont des jeunes Services Civiques qui accueillent les usagers et qui les accompagnent dans leurs démarches. Leurs missions principales sont :

  •  Accueillir, informer et orienter les usagers (documentation, orientation vers le bon interlocuteur, information sur les droits et prestations (allocations, législation du travail, formation)
  •  Aider à l’utilisation des services en ligne ( télé déclaration, inscription et mise à jour de son espace personnel, aide à la recherche d’emploi, candidature en ligne…)
  •  Aider aux démarches administratives (compréhension des courriers administratifs, constitution de dossiers, …)
  •  Mettre en relation avec les partenaires (prise de rendez-vous, permanences partenaires dans les locaux de la Maison de services au public, entretien à distance…) Ces maisons sont donc des espaces de mutualisation des services au public. Elles sont le lieu d’accueil privilégié des usagers, qui y seront accompagnés dans leur démarche de la vie courante par un interlocuteur unique. Elles sont également un lieu de promotion du numérique, outil majeur de modernisation et d’amélioration des services au public et priorité nationale. Articulées entre présence humaine et outils numériques, les maisons des services au public sont donc l’illustration parfaite des politiques qui sont celles de l’État en faveur des territoires ruraux et elles sont nécessaires au développement des territoires. L’ouverture d’une MSAP doit être à l’initiative d’une collectivité, d’une association locale ou également du groupe la Poste que le préfet autorise et labellise. Les locaux peuvent être partagés avec ceux de la Mairie, d’un centre social ou encore d’un bureau de Poste. L’objectif est toujours de proposer aux habitants un service de proximité adapté à leurs contraintes avec un interlocuteur privilégié à leur service. L’État participe ainsi à hauteur de 50 % des frais de fonctionnement au nom du Fonds National pour l’Aménagement et le Développement du Territoire (FNADT) et du Fonds Inter-Opérateurs (FIO). 

2 . Les MSAP dans les Vosges

L’objectif poursuivi de 1000 MSAP sur le territoire national à la fin 2016 été pleinement rempli. Le département des Vosges, avec ses 31 points d’accès (22 MSAP et 9 antennes) et ses 27 agents d’accueil, est ainsi le premier département en terme de maillage territorial sur le plan national.

Ainsi, du 1er janvier au 31 août 2017, ce sont plus de 45 000 demandes d’usagers qui ont pu être satisfaites dans le département.

Le réseau des Maisons de services au public des Vosges :   MSAP et 9 antennes - 7 porteurs de projet 

  •  Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays d’Epinal, Cœur des Vosges :  MSAP de Rambervillers, Capavenir Vosges, Epinal, Charmes (antennes à Vincey et la Verrerie-de-Portieux), Girancourt, Xertigny (antenne à Arches), La Vôge les Bains, Darney, Monthureux-sur-Saône, Lamarche (antenne à Dombrot-le-Sec).
  •  Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Remiremont et de ses Vallées : MSAP de Le Val d’Ajol (antenne à Plombières les Bains), Le Thillot, Saulxures-sur-Moselotte (antenne à La Bresse).
  •  La Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges :  MSAP de Saint-Dié-des-Vosges, Raon-l’Etape (antenne à Allarmont), Anould, Senones, Provenchères et Colroy (antenne à Ban de Laveline).
  •  La Communauté de Communes de Bruyères et ses Vallons : MSAP de Bruyères (antennes à Brouvelieures et à Docelles)
  •  La Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire : MSAP de Dompaire et Mirecourt
  •  La mairie de Neufchâteau : MSAP de Neufchâteau
  •  Le groupe la Poste : MSAP de Bulgnéville
carte MSAP vosges

Les chiffres clés du 1er janvier au 31 août 2017 sur l’ensemble du département :

  •  Nombre de visites : 38 486
  •  Nombre de premières visites : 4175
  •  Nombre de demandes : 46 388

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Pour plus d’informations sur les Maisons de services au public : www.cget.gouv.fr/dossiers/maisons-de-services-public

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