Actualités

Le Préfet des Vosges à la rencontre de jeunes bénéficiaires de la « Garantie jeunes » dans le département des Vosges

 
 
Le Préfet des Vosges à la rencontre de jeunes bénéficiaires de  la « Garantie jeunes »

Jeudi 21 juin 2018, M. Pierre ORY, Préfet des Vosges a présidé le Comité de pilotage « Garantie jeunes » et a rencontré, au Lycée Hôtelier de Gérardmer, en présence des élus et des différents acteurs (services de l’État, membres du service public de l’emploi...) des bénéficiaires de ce dispositif et notamment des jeunes, inscrits dans un parcours dans le secteur de l’hôtellerie, café, restauration.

La Garantie jeunes a été instituée à titre expérimental dans dix territoires dont le département des Vosges fin 2013 et a été généralisée à l’échelon national à partir du 1er janvier 2017.

Elle constitue un droit ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de grande précarité, qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation et qui démontrent une réelle motivation à s’engager dans un parcours dynamique d’accompagnement global, social et professionnel d’une durée de douze mois. Elle vise à l’insertion professionnelle et à l’acquisition de l’autonomie par le jeune.

Mise en œuvre par les missions locales, elle consiste, d’une part, en un accompagnement intensif, collectif puis individuel, permettant l’accès à une pluralité d’expériences professionnelles et de formation et, d’autre part, en une garantie de ressources (484,82€ euros au 1er avril 2018) afin d’appuyer et de sécuriser le parcours.

Elle propose d’accompagner concomitamment les jeunes bénéficiaires vers l’autonomie par l’emploi et les entreprises porteuses de projets de recrutement.

DSC_0129
 
 

A lire également :