Actualités

sécurité routière : le Préfet des Vosges et le Procureur de la République appellent les usagers de la route à redoubler de vigilance

 
 
Le Préfet des Vosges et le Procureur de la République appellent les usagers à redoubler de vigilance

Depuis le début de l’année 2017, on déplore, sur les routes vosgiennes 95 accidents, 129 blessés et 11 tués. Même si ces chiffres sont légèrement en baisse par rapport à la même période de 2016, ces résultats sont fragiles.

Aussi, alors que le flux de circulation va se densifier lors des départs et retours de vacances de fin de semaine, M. Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, Préfet des Vosges et
M. Etienne Manteaux, Procureur de la République participent ce vendredi 21 juillet 2017 à une opération de contrôles routiers.

Ensemble, ils appellent tous les usagers de la route à la prudence et à la vigilance, à respecter strictement le Code de la route, à préparer leurs trajets et à adapter en permanence leur conduite aux conditions de circulation estivale : embouteillages, ralentissements…

En effet, l’analyse des accidents mortels, dans le département des Vosges, démontre qu’une large majorité d’entre eux est liée à un comportement inapproprié : circulation à gauche, non port de la ceinture de sécurité, refus de priorité, mais aussi à la vitesse excessive ou inadaptée.

Ainsi, dans les Vosges, pour le premier semestre de l’année 2017, on dénombre plus de
16 200 infractions constatées par les forces de l’ordre (alcool, vitesse, stupéfiants, non respect des règles de priorité) et la suspension de 700 permis de conduire.

C’est pourquoi, afin d’assurer la sécurité des usagers de la route,
M. Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, Préfet des Vosges a demandé à la Police et à la Gendarmerie Nationales de renforcer les contrôles routiers et de réprimer fermement les comportements à risque.

Alors que les vacances riment avec détente, il est indispensable qu’elles s’accompagnent de vigilance.