Actualités

Mes démarches à portée de clic… Modification des conditions d’accueil des usagers à la préfecture

 
 
Mes démarches à portée de clic… Modification des conditions d’accueil des usagers à la préfecture

Depuis plusieurs mois, le Ministère a engagé une procédure de dématérialisation des procédures pour la délivrance des titres d’identité et de circulation.

Dans le cadre de la réorganisation du service et la fermeture prochaine des guichets, la Préfecture des Vosges ne traitera plus, à compter du 1er septembre 2017, au guichet que les dossiers de cartes grises des usagers domiciliés dans le département des Vosges.

L’accueil des usagers pour le traitement de leurs demandes se fera exclusivement au guichet du lundi au vendredi de 08h30 à 11h30. 

Par ailleurs, à compter du 08 septembre 2017, les dossiers de permis et certificats d’immatriculation envoyés par courrier ne seront plus traités pour permettre aux services de la préfecture d’assurer l’instruction du stock de dossiers reçus avant la fermeture du service.

Les centres d’expertise et de ressources titres (CERT) prendront à compter du 1er octobre 2017 le relais de la préfecture pour l’instruction des demandes qui se feront uniquement à l’avenir par voie dématérialisée.

Vous pouvez dès maintenant effectuer vos démarches en ligne (changement d'adresse, changement de titulaire du véhicule,  cession d'un véhicule… ) par télédéclaration depuis votre domicile avec un PC sur Internet, grâce à votre tablette ou votre smartphone en vous connectant directement sur le site de l’ANTS : https://ants.gouv.fr 

Toutes les informations utiles sur les démarches en ligne relatives aux titres d’identité et de circulation sont également disponibles sur le site du Ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches 

Pour vous accompagner dans vos démarches, un point numérique est disponible dans le hall de la préfecture des Vosges et également dans les sous-préfectures de Neufchâteau et Saint Dié des Vosges.

Horaires des médiateurs numériques sur les 3 sites :

EPINAL (préfecture) : 8h30 à 12 h et de 13h30 à 16h00 les lundi, mercredi et vendredi et de 8h30 à 12h00 les mardi et jeudi

SAINT-DIE-DES-VOSGES (sous-préfecture) : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

NEUFCHATEAU (sous-préfecture) : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30

Pour plus d'informations, cliquez sur :  Plan préfecture nouvelle génération : une nouvelle relation avec l'usager