Actualités

Présentation du projet de Schéma Départemental d'Amélioration de l'Accessibilité des Services au Public (SDAASP)

 
 
Schéma Départemental d'Amélioration de l'Accessibilité des Services au Public (SDAASP)

M. Pierre ORY, Préfet des Vosges, et M. François VANNSON, Président du Conseil départemental des Vosges, ont présenté, le mercredi 7 mars 2018 à la Maison de Services au Public (MSAP) de Darney, le projet de Schéma Départemental d'Amélioration de l'Accessibilité des Services au Public (SDAASP).

L’offre des services au public est un élément déterminant de l’attractivité des territoires pour l’implantation de l’activité économique et des populations. Ce schéma comprend 5 orientations stratégiques déclinées en 25 actions concrètes.

Il a pour objectif d’améliorer, sur tout le territoire, l’accueil physique des usagers afin de les accompagner dans leurs démarches administratives et notamment dans les procédures dématérialisées. Il porte également une attention spécifique aux enjeux d’accès aux soins pour tous et aux enjeux de vieillissement de la population.

Afin d’améliorer l’accueil physique au sein de l’ensemble du territoire et de faciliter les démarches administratives, le schéma prévoit notamment de pérenniser et développer les Maisons de Services Aux Publics (MSAP). L’ouverture d’une MSAP peut être à l’initiative d’une collectivité, d’une association locale ou du groupe la Poste. Elle doit être autorisée et labellisée par le Préfet. L’objectif est toujours de proposer aux habitants un service de proximité adapté à leurs contraintes avec un interlocuteur privilégié à leur service.

Au sein d’une MSAP, les citoyens ont accès à des informations mais aussi à un accompagnement dans leurs démarches spécifiques ou l’utilisation d’outils numériques. Le portail officiel des Maisons de service au Public définit le coeur de leur action de cette manière: « Dans une Maison de services au public l’usager est accueilli par un agent et peut, dans un lieu unique, obtenir des informations et effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics. A proximité de chez soi, la Maison permet d’accéder à une large palette de services. »

Le département des Vosges, avec ses 31 points d’accès (22 MSAP et 9 antennes) et ses 27 agents d’accueil, est le premier département en termes de maillage territorial sur le plan national avec plus 50 partenaires dont EDFÉlectricité de France, GRDF, Livo, AFPA, la SNCFSociété nationale des chemins de fer français, le Département des Vosges, la Direction Départementale des Territoires, la CCIChambres de commerce et d'industrie Vosges, Suez, ENEDIS…

Concernant les enjeux de vieillissement de la population, le Schéma se donne pour tâche d’améliorer l’information des personnes âgées et des personnes en situation de handicap en développant le suivi à distance grâce aux outils numériques. En effet, les Vosges devraient connaître, à l’horizon 2040, une augmentation significative de la part des publics dits âgés. Ainsi, la part des 65 ans et plus devrait dépasser les 30% à l’horizon 2040, alors qu’elle n’était que de 19% en 2011 (+33 000 en deux décennies). Quant aux 80 ans et plus, leur nombre devrait presque doubler passant ainsi de 23 500 en 2011 à 44 500 en 2040.

Par ailleurs, le SDAASP souhaite faire des services à la population un axe fort de l’image de l’attractivité et de la qualité de vie vosgienne. Le développement des services dans tous les territoires doit s’organiser et être animé autour d’un partenariat constructif entre les nouveaux EPCI, l’État, le Département et les opérateurs de services. Les bonnes pratiques des autres territoires doivent faire l’objet d’une veille particulière et d’une diffusion afin de faire bénéficier chacun de toutes les innovations.

Enfin, le SDAASP portera une attention toute particulière à la mise en œuvre du futur plan de Santé. Ainsi une gouvernance commune regroupera : le Conseil départemental, l’Agence Régionale de Santé, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et la Mutualité Sociale Agricole. Chacun exerce ses compétences et travaille en commun pour avoir une offre de soins la plus pertinente possible avec pour objectifs de placer les professionnels au cœur du dispositif, de créer un réseau départemental des acteurs de la santé et d’accompagner les changements. Ces différents objectifs devront répondre à 4 axes stratégiques :

  • Renforcer l’attractivité pour accueillir les professionnels de santé,
  • Organiser l’offre de soins par territoire,
  • Faire de la vieillesse de la santé des priorités
  • Innover en faisant de la prospective sur la télémédecine et les pratiques émergentes.

Ce projet est actuellement soumis à l’avis des 11 Communautés de communes et Communautés d’agglomération du département. A l’issue de cette consultation qui prendra fin le 11 avril 2018, le projet de Schéma Départemental d'Amélioration de l'Accessibilité des Services au Public (SDAASP) sera présenté à la conférence territoriale de l’action publique puis soumis à l'avis du Conseil Régional.

Après recueil de ces avis, le Conseil Départemental pourra approuver le SDAASP par délibération. Enfin, après cette délibération le Schéma Départemental d'Amélioration de l'Accessibilité des Services au Public pourra être arrêté par le Préfet des Vosges.

DSC_0045
DSC_0047