Actualités

Sécurité routière : les services de l’État mobilisés

 
 
Sécurité routière : les services de l’État mobilisés

M. Pierre ORY, Préfet des Vosges et M. Etienne MANTEAUX, Procureur de la République, ont participé ce jeudi 8 février 2018 à une opération de sécurité routière qui mobilise les militaires de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de la Gendarmerie Nationale au Rond-Point de Bois l’Abbé sur la commune de Domèvre-sur-Avière.

Celle-ci se veut d’abord préventive par la délivrance de messages aux automobilistes portant notamment sur les règles à respecter afin d'adapter leur conduite pendant la période  hivernale

Elle est également à visée coercitive. Il sera procédé à des contrôles de vitesse, d’alcoolémie et de stupéfiants 

Cette action s’inscrit en réaction aux trop nombreux accidents constatés depuis ce début d’année. En effet, même si le nombre de tués sur les routes vosgiennes était en nette baisse en 2017 (16 morts contre 24 en 2016) le début de l’année 2018 est particulièrement alarmant.

Ainsi, par rapport au mois de janvier 2017, le nombre d’accidents corporels est en forte augmentation (+60%) et le nombre de blessés est également en nette progression (+31%). De plus, ce sont déjà quatre personnes qui ont perdu la vie sur les routes vosgiennes depuis le début de l’année (contre une seule sur la même période en 2017).

Ce bilan dramatique est la conséquence de comportements irresponsables des conducteurs : alcoolémie délictueuse, vitesse inadaptée aux circonstances, usage de téléphone au volant sur des routes rendues plus dangereuses en période hivernale. Ces chiffres ne sont pas acceptables.

Aussi, le Préfet des Vosges annonce que l’ensemble des routes du département fera l’objet d’une surveillance renforcée par les forces de l’ordre afin que soient relevées les infractions ou comportements à risque pouvant être à l’origine d’accidents et ainsi protéger les usagers de la route.

Ensemble, le Préfet des Vosges et le Procureur de la République appellent tous les usagers de la route à la prudence et à la vigilance, à respecter strictement le Code de la route, à préparer leurs trajets et à adapter en permanence leur conduite aux conditions de circulation pour tous ensemble, « sauver plus de vies sur nos routes ».

DSC_0001