Actualités

Signature d’un contrat « Parcours Emploi Compétences »

 
 
Signature d’un contrat « Parcours Emploi Compétences »

Signature d’un contrat « Parcours Emploi Compétences »

Mercredi 25 avril 2018, en présence de M. Pierre ORY, Préfet des Vosges, a été signé entre M. Frédéric DULOT, Maire de Vaxoncourt, et M. Jean-Claude B. un contrat « parcours emploi compétences » (PEC).

Cette signature solennelle a eu lieu en Préfecture des Vosges en présence de M. François MERLE, Responsable de l’Unité départementale des Vosges de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi ) Grand Est, de M. Fabrice NOURDIN, Directeur territorial Vosges de Pôle Emploi Grand Est et de M. Valéry DUCHAINE, Adjoint au Maire de Vaxoncourt et par ailleurs tuteur de M. Jean-Claude B.

Depuis janvier 2018, les contrats aidés ont été transformés en « parcours emploi compétences » qui restent prescrits dans le cadre de Contrats d'Accompagnement dans l'Emploi (CUI-CAE), déclinaisons des contrats unique d'insertion (CUI) pour le secteur non marchand.

Les parcours emploi compétences s’adressent aux publics les plus éloignés du marché du travail et sont établis en faveur des employeurs du secteur non marchand qui proposent un poste permettant un accès à la formation et à l’acquisition des compétences (remise à niveau, pré-qualification, VAEValidation des acquis de l'expérience…) et qui démontrent une capacité et une volonté d’accompagner la personne bénéficiaire du contrat.

Le parcours emploi compétences prend la forme d’un CDI ou d’un CDD d’une durée de 9 à 12 mois.

Dans la région Grand Est, le montant de l’aide allouée aux employeurs dans le cadre du parcours emploi compétences est modulée de 40 % à 50% du Smic brut en fonction de leurs engagements dans le parcours d’insertion du bénéficiaire.

Chaque parcours emploi compétences a pour ambition l’insertion durable sur le marché du travail du bénéficiaire. Un accompagnement dédié et un accès facilité à la formation et à l’acquisition des compétences sont les garants de l’efficacité de la démarche.

Ainsi, à Vaxoncourt, il est envisagé, à l’issue de ce contrat, de pérenniser le poste offert à M. Jean-Claude B. .

Dans les Vosges, 755 parcours emploi compétences sont programmés pour l’année 2018 ; à la mi-avril, ce sont d’ores et déjà 158 contrats qui ont été signés.

DSC_0006[1]