Actualités

Signature de 3 contrats de ruralité

 
Signature de 3 contrats de ruralité

Vendredi 27 janvier 2017, M. Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS, Préfet des Vosges, M. François VANNSON, Député des Vosges, Président du Conseil Départemental, M. Alain ROUSSEL, Président du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays d’Epinal, Coeur des Vosges, M. Jean-Luc COUSOT, Président du PETR de l’Ouest des Vosges, M. Dominique PEDUZZI, Président du PETR du Pays de Remiremont et ses vallées, M. Guy DROCCHI, Président du PETR du Pays de la Déodatie et M. Patrick DE RUGERIIS, Directeur délégué de la Caisse des dépôts et de Consignation ont signé trois contrats de ruralité couvrant l’ensemble du département.

Instaurés par le Comité Interministériel aux ruralités du 20 mai 2016, les contrats de ruralité ont pour objectif de coordonner tous les outils, dispositifs et moyens existants pour développer les territoires ruraux et accélérer la réalisation de projets concrets au service des habitants et des entreprises.

6 volets figurent dans chacun des contrats de ruralité :

  • l’accès aux soins ;
  • la revitalisation des centres-bourgs ;
  • l’attractivité des territoires ;
  • les mobilités ;
  • la transition écologique ;
  • la cohésion sociale.

Les premiers contrats de ruralité couvrent la période 2017-2020 puis seront conclus pour une durée de 6 ans.

En 2017, au niveau national, ce sont 216 millions d’€ du Fonds de Soutien à l’Investissement Local (FSIL) qui seront dédiés aux contrats de ruralité. Pour les Vosges c’est une enveloppe de près de 2,3 M€ qui sera attribuée plaçant le département en 4ème position parmi les dix départements de la Région Grand-Est.

CONTRATS DE RURALITE (5)
 
CONTRATS DE RURALITE (9)
CONTRATS DE RURALITE (4)