Signature de la convention « Alerte AGRI. GEND 88 »

 
Signature de la convention « Alerte AGRI. GEND 88 »

Mardi 7 mars 2017, M. Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS, Préfet des Vosges, M. Etienne MANTEAUX, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance d’Epinal, le Colonel Dominique SCHOENHER, Commandant le Groupement de Gendarmerie des Vosges et M. Jérôme MATHIEU, Président de la Chambre d’agriculture des Vosges ont signé une convention « Alerte AGRI. GEND 88 » en présence des élus, des représentants de la FDSEA,
 des JA et de la profession.

Cette convention qui repose sur un principe de solidarité a pour objectif d’informer, dans les meilleurs délais, les agriculteurs adhérents au réseau d’alerte de faits de délinquance commis contre l’un ou plusieurs d’entre eux en leur indiquant le lieu, la date et la nature des faits ainsi que le mode opératoire succinct accompagné de conseils de prudence. Elle est conclue jusqu’au 31 décembre 2017, renouvelable par tacite reconduction.

Concrètement, lorsqu’un agriculteur informera la Gendarmerie de la commission ou tentative de commission d’un méfait, le Centre d’Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie (CORG) diffusera une alerte SMS aux adhérents de ce réseau.

Par ailleurs, les agriculteurs qui le souhaitent pourront apposer une signalétique à l’entrée de leur exploitation pour informer le public que celle-ci bénéficie de la protection d’un réseau d’alerte rapide.

Après la signature, de conventions avec des sociétés de télésurveillance ciblant les zones urbaines le 3 mars dernier, ce nouveau dispositif contribuera à renforcer la lutte contre les cambriolages, en zone rurale dans le département des Vosges.