Mise en oeuvre de l'apprentissage dans la fonction publique de l'État

 
 
Promotion de l'apprentissage dans la Fonction Publique

Le Président de la République, s’est engagé, lors de la conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014 et des assises de l’apprentissage du 19 septembre 2014, a recruté dans la fonction Publique 10 000 apprentis d’ici 2017.

Pour répondre à cet objectif ambitieux, les employeurs publics se doivent d’être exemplaires en termes d’insertion des jeunes dans le monde du travail. Il est donc important que chacun d’eux se mobilise.

Non seulement ce dispositif offre des atouts indéniables pour les jeunes mais également pour les employeurs publics.

1° - Atouts pour les jeunes

L’apprentissage permet aux jeunes d’acquérir une formation professionnelle et une culture générale, en alternant période en structures publiques et périodes en centre de formation. L’apprenti bénéficie d’un contrat de travail. Il perçoit une rémunération tout en préparant un diplôme. En outre ce dispositif aide des jeunes à développer leur capacité d’employabilité.

2° - Atouts pour les employeurs publics

Pour les employeurs publics, l’apprentissage permet de faire découvrir l’administration en valorisant la variété des métiers et des filières d’aujourd’hui ouverts à ce mode de formation. Ce dispositif contribue également à développer les compétences professionnelles des fonctionnaires chargés d’accueillir les jeunes.

3° - Attentes en matière d’apprentissage dans la fonction publique

  • améliorer l’image de l’apprentissage ;
  • diversifier les offres d’apprentissage, en proposant en nombre suffisant des formations de niveaux IV et V
  •  développer une véritable culture de l’alternance en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la formation, de la professionnalisation et de l’insertion professionnelle tant au niveau régional qu’au niveau local par le biais, pour ce dernier, du service public de l’emploi.

*-*-*

Pour accompagner les employeurs publics dans leurs démarches, la circulaire du 08 avril 2015 relative à la mise en œuvre de l’apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial apporte toutes les informations nécessaires concernant les règles de formalisation des contrats d’apprentissage et la gestion courante de la relation contractuelle.

Cette circulaire est téléchargeable en cliquant sur : circulaire du 08 avril 2015 – mise en œuvre de l’apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial.