Espaces protégés

Les Réserves Naturelles Nationales (RNN) dans les Vosges

 
 
Tourbière de Machais

La biodiversité est un enjeu essentiel pour le département des Vosges. En effet, celui-ci se singularise par la richesse et la diversité de ses milieux naturels (prairies alluviales de la vallée de la Meuse, entre le Vair et la Meuse à Domrémy-la-Pucelle, prairies humides de la vallée de la Saône de Darney à Châtillon-sur-Saône, hêtraies et pelouses d’altitude que sont les hautes chaumes)

Le département compte notamment :

- 4 réserves nationales (Tanet Gazon du Faing, tourbière de Machais, massif du grand Ventron, ballons comtois), toutes 4 situées en tout ou partie dans le Massif Vosgien, 2 réserves régionales (tourbière des Charmes, Moselle sauvage) et 18 réserves biologiques domaniales et communales,
- 527 ha (et un linéaire de ruisseau) couverts par un arrêté de biotope,
- des zones Natura 2000 : 30 sites couvrant 9,3 % du territoire départemental,
- 450 espaces naturels sensibles gérés par le Conseil départemental,
-  la présence de faune sauvage protégée avec certaines espèces très rares comme le grand tétras, le milan royal, la cigogne noire, le castor d’Europe, plusieurs espèces de chauves-souris (ou chiroptères), d’amphibiens et aussi de grands prédateurs (loup, lynx),
- la présence de gibier avec des territoires particulièrement giboyeux (sangliers et cervidés) et renommés (les surpopulations de gibiers provoquent dans certaines zones des dégâts à la régénération des peuplements forestiers menaçant leur survie ainsi que les habitats d’espèces protégées comme le grand Tétras et autres espèces nichant au sol).

Les quatre Réserves Naturelles Nationales (RNN) sont présentes dans le département des Vosges

Tout d'abord, la RNN de la Tourbière de Machais a été créée à l'initiative de la commune de La Bresse, propriétaire du site, en 1996 (Décret n°96-102 du 3 avril 1996).

Elle recouvre un petit cirque glaciaire suspendu au dessus de la vallée de la Moselotte sur une superficie de 145 hectares entre 950 et 1160 mètres d'altitude.

Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges en assure la gestion. Vous pouvez accéder au site internet de ce site : 

http://www.reserves-naturelles.org/tourbiere-de-machais

> Decret 96-102_Machais - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

 Ensuite, la RNN du Massif du Grand Ventron créée en 1989 (Décret n° 89-331 du 22 mai 1989) est située à cheval sur deux départements et régions et sur cinq communes (trois dans le Haut-Rhin et deux dans les Vosges).

Elle couvre une superficie de 1647 hectares entre 720 et 1204 mètres d'altitude. Avec pour point culminant le Grand Ventron, la ligne de crête sépare le versant alsacien, caractérisé par un modelé glaciaire affirmé et une forte pente et le versant lorrain plus doux.

Sa gestion est également assurée par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Vous pouvez accéder au site internet de ce site : 

http://www.reserves-naturelles.org/massif-du-ventron

> Decret 89-331_Ventron - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

Puis,la RNN de Tanet-Gazon du Faing a été créée en 1988 (Décret n°88-100 du 28 janvier 1988) sur les communes de Plainfaing et du Valtin.

Sa superficie est de 505 hectares avec une altitude variant de 1160 à 1310 mètres. Elle couvre d'anciennes chaumes aux abords de la crête vosgienne, entre le col du Bonhomme et de col de la Schlucht.

Le Conservatoire des Espaces Naturels gère le site. Vous pouvez accéder au site internet de ce site : 

http://www.reserves-naturelles.org/tanet-gazon-du-faing

> Decret 88-100_Tanet Gazon du Faing - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

Enfin,la RNN des Ballons comtois, créée en 2002 (Décret n°2002-962 du 4 juillet 2002), s'étend sur trois départements, Haute-Saône, Territoire de Belfort et Vosges (Saint-Maurice-sur-Moselle) pour une superficie de 2 259 ha.

Elle se compose de deux chaînons parallèles séparés par le ravin du Rahin et culminant au Ballon de Servance à 1 216 mètres. Cet espace montagneux abrite un important massif forestier à dominante de hêtraie-sapinière.

Sa gestion est assurée par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et l'Office National des Forêts.Vous pouvez accéder au site internet de ce site :

http://www.reserves-naturelles.org/ballons.comtois

Decret 2002-962 Ballons Comtois