Sécurité des produits industriels et des services, protection économique du consommateur

 
 

La DDCSPP veille à la protection économique et à la sécurité des consommateurs (règles d’étiquetage, de composition et de dénomination des marchandises, recherche des falsifications et tromperies…). Elle détecte et sanctionne les pratiques préjudiciables aux consommateurs (publicités mensongères, faux rabais, abus de faiblesse…) et vérifie la bonne application des règles de publicité des prix.

En matière de sécurité des produits et des services, l’intervention de la direction concerne aussi bien les produits alimentaires et industriels que les services, la surveillance des activités sportives et de loisirs, la prévention des accidents de la vie courante.

Les actions sont renforcées dans les domaines à risque : jouets, aires de jeux, équipements de protection individuelle,  chaussures et articles textiles…

Les actions concernent aussi bien le traitement des réclamations des usagers (donnant lieu ou non, selon les cas, à des contrôles des établissements incriminés) et des enquêtes sur le terrain.

Vous trouverez des fiches pratiques en consultant le site

> http://www.economie.gouv.fr/dgccrf