Sécurité routière : informations nationales

Bilan national juillet 2017

 
 
Mortalité routière en baisse pour le mois de juillet 2017 : - 2,8% par rapport à juillet 2016 Sur les douze derniers mois, la mortalité reste en hausse de + 0,8%

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 346 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en juillet 2017, contre 356 en juillet 2016, soit 10 personnes tuées en moins (- 2,8%).

En juillet dernier, le nombre d’accidents corporels est en légère augmentation de 0,8%, soit 41 accidents de plus qu’en juillet 2016 mais les personnes blessées hospitalisées diminuent de 6,1%, ce qui correspond à 167 personnes en moins admises dans un hôpital après un accident routier.

Sur les douze derniers mois de l’année, l’augmentation du nombre de personnes tuées se situe à + 0,8%, ce qui correspond à 27 personnes tuées en plus.

En cette période des grands retours de vacances, synonymes de longs trajets, la Sécurité routière rappelle les 6 règles essentielles pour organiser son itinéraire en toute sécurité :

  • Ne surtout pas se fixer une heure d’arrivée (car en cas de retard sur son horaire, le risque est d’accélérer, surtout dans les derniers kilomètres).
  • Faire une pause toutes les 2 heures ; c’est la garantie de reprendre le volant avec une attention renouvelée et des passagers plus calmes.
  • S’arrêter au moindre signe de fatigue ou de somnolence : bâillements répétés, paupières lourdes. Pour éviter l’endormissement, la seule solution valable est de s’arrêter dans un endroit sécurisé pour se reposer, ne serait-ce qu’un quart  d’heure.
  • En permanence, respecter les limitations de vitesse, avant tout pour des raisons de sécurité mais aussi parce qu’une conduite rapide est plus fatigante : elle oblige le conducteur à traiter un plus grand nombre d’informations en un minimum de temps et à adapter en permanence sa vision.
  • Au volant, c’est la messagerie qui répond : ne jamais téléphoner en conduisant, ne pas consulter ses messages, ne pas envoyer de SMS, éviter tout comportement susceptible de détourner son attention de la conduite. Près d'un accident de la route sur 10 est lié à l’utilisation du téléphone pendant la conduite.
  • Attacher sa ceinture de sécurité et s’assurer qu’il en est de même pour tous ses passagers, à l’avant comme à l’arrière ; pour les enfants, vérifier régulièrement qu’ils ne se sont pas détachés.

Près de 400 vies seraient épargnées chaque année si tout le monde respectait cette consigne.

Cet été, sur les aires les plus fréquentées, les sociétés d’autoroute ont organisé des ateliers, des concours, comme le concours photo #OnPosePourLaPause ou encore des collectes de bonnes idées pour que chacun puisse se reposer pleinement durant sa pause et ainsi voyager en toute sécurité.

Au-delà de ces conseils, il convient que les conducteurs respectent impérativement les règles du Code de la route et continuent à adopter une conduite vigilante et prudente. Comme depuis le début de l'été, les forces de l’ordre restent largement mobilisées au bord des routes.

Baromètre national juillet 2017