Politique de la ville

 

Agir pour les habitants de quartiers « populaires »

La politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Aujourd’hui, en France, 5,5 millions de personnes vivent dans les 1 500 quartiers les plus pauvres, ciblés par la géographie prioritaire. Pour répondre au cumul de difficultés qui touchent ces territoires, la politique de la ville mobilise l’ensemble des politiques ordinaires dites « de droit commun » et l’ensemble des services publics et dispose de moyens spécifiques d’intervention, dont des crédits de l’État (programme 147).

Avec la loi de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, l’État a voulu mettre en œuvre une simplification des dispositifs anciens et redéfinir les périmètres d’intervention de la géographie prioritaire de la politique de la Ville pour concentrer les moyens sur les territoires les plus en difficulté.

C’est le CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires) qui a mené les travaux d’identification et de périmétrage de ces quartiers, sur la base d’un critère unique : celui du revenu par habitant.

 Dans les Vosges, ce sont 6 Quartiers Politique de la Ville (QPV), répartis dans 3 collectivités, qui ont ainsi été définis

  1.  La communauté d’agglomération d’Épinal avec les quartiers de la Justice, Bitola et du Haut du Gras à Golbey ;
  2.  La communauté d'agglomération de Saint Dié des Vosges et les quartiers de Kellermann et de Saint Roch-l’Orme ;
  3.  La communauté de communes de la porte des Vosges méridionales avec la Commune de Remiremont et le quartier du Rhumont.

A l'issue de la définition de cette géographie prioritaire, le préfet et ses services ont été chargés d'élaborer et de signer avec les collectivités locales et de nombreux autres partenaires au cours de l'année 2015, les contrats de ville de nouvelle génération pour la période 2015 – 2020.

Comment cette politique est déployée dans les Vosges ?

 Les délégués du Préfet

Pour réaffirmer la présence de l’État et de la République au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville, une nouvelle fonction d’agent de l’État a été créée en 2009 : délégué du préfet.

A ce jour, 317 délégués du préfet sont en fonction sur le territoire national, dont 2 dans les Vosges.

Leur mission : créer un lien direct entre l’État et les acteurs de terrain, coordonner l’action des services de l’État, et rendre la politique de la ville plus lisible et plus efficace.

Épinal et Remiremont : Mme Carole RUER – Préfecture de Vosges – Place Foch – 88026 Épinal Cedex Tel : 03 29 69 88 88

Saint-Dié des Vosges : Mme Dominique DINE Sous-préfecture de Saint-Dié des Vosges – 1 Place Jules Ferry – 88100 Saint-Dié des Vosges Tel : 03 29 42 11 15

La Direction Départementale Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP)

Sous l'autorité du Préfet, la DDCSPP est chargée de coordonner les acteurs et d’accompagner les agglomérations et communes dans l'animation et le pilotage du contrat de ville.

Elle met en œuvre localement les orientations du CGET et l'ensemble des dispositifs associés comme les Programmes de Réussite éducative, les Cordées de la réussite, les postes Adultes-relais, les parcours d'excellence, SESAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement), le Plan de formation valeurs de la République et Laïcité.

Elle assure également la gestion et la programmation des crédits du programme "politique de la ville", en vue de financer des projets et actions s'inscrivant dans les priorités et objectifs des contrats de ville ( Comité de sélection du CIEC - Comité Interministériel à l’Égalité et à la Citoyenneté).                                                  

> Contrat de ville 2015-2020 - Remiremont - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 26,72 Mb

> Contrat de ville 2015 - 2020. Communauté d'Agglomération d'Epinal - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 16,44 Mb