Consultation du public concernant 2 arrêtés relatifs à la Réserve Naturelle Nationale (RNN) du Massif du Grand Ventron

 
 
La RNN du Massif du Grand Ventron, créée en 1989 par décret n° 89-331 du 22 mai 1989, est située à cheval sur deux départements et régions et sur cinq communes (trois dans le Haut-Rhin et deux dans les Vosges). Elle couvre une superficie de 1647 hectares, entre 720 et 1204 mètres d'altitude.

Elle a été créée notamment pour préserver le Grand Tétras. Le massif du Grand Ventron abrite aujourd’hui un des derniers noyaux de sous-population de Grand Tétras à l’échelle de la montagne vosgienne.

Toutefois, on observe une baisse d'effectifs sur la place de chant principale de Rouge-Rupt et sur les places de chants périphériques.

A cet égard, la préservation des landes à myrtilles apparaît indispensable au maintien du Grand Tétras, étant toutefois rappelé qu’une cueillette à des fins de consommation personnelle ou familiale fait partie des usages traditionnels auxquelles la population est attachée.

Par ailleurs, l'apparition de nouvelles pratiques sportives et de loisirs entraîne une hausse de fréquentation du site remettant en cause la préservation de l'habitat et de la quiétude du Grand-Tétras, étant précisé que la période du 1er décembre au 30 juin est une période
particulièrement sensible au dérangement pour le Gand-Tétras,

En résumé, la préservation des milieux particuliers de la réserve et de leur quiétude sont indispensables pour mettre un frein à la régression marquée du Grand-Tétras sur ce territoire.

C’est pourquoi les deux arrêtés préfectoraux, objets de la présente consultation, ont été présentés dans un premier temps au Comité consultatif de la RNN du Massif du Grand Ventron. Lors de la réunion du 22 juin 2017, le Comité consultatif a émis un avis favorable sur ces projets.

Conformément aux dispositions de l’article L123-19-1 du Code de l’environnement, les projets d’arrêtés ci-joints sont soumis à la consultation du public. Les observations du public pourront être déposées dans un délai de vingt et un jours à compter de la date de mise en consultation et seront à adresser par voie postale à :

Direction départementale des territoires des Vosges
Service environnement et risques – Bureau biodiversité nature et paysage
22 à 26 avenue Dutac
88026 EPINAL CEDEX

ou par voie électronique à : ddt-ser-bbnp@vosges.gouv.fr

Il conviendra de préciser en objet du courrier électronique : « AP RNN Grand Ventron – myrtilles et hors sentier »

Les projets d’arrêtés seront ensuite proposés à la signature du Préfet des Vosges, après étude des observations et éventuelles modifications.

Téléchargez les documents :

projet d'arrêté limitant la cueillette de myrtilles et interdisant l'utilisation du peigne (ou rifle)

projet d'arrêté réglementant la circulation des personnes du 1er décembre au 30 juin

Grand Tétras
Myrtilles
 
 

A lire également :