Direction Départementale des Finances Publiques

 
 
Née de la la fusion de la Trésorerie Générale et de la Direction Départementale des Services Fiscaux, la DDFiP constitue un guichet fiscal unique pour tous les contribuables, qui permet d'améliorer le service rendu aux usagers. La direction départementale est organisée autour de trois pôles, respectivement animés par un directeur.

 Direction Départementale des Finances Publiques

25 rue Antoine Hurault
BP 51099
88060 ÉPINAL CEDEX 9

 Téléphone : 03.29.69.25.25
 Télécopie : 03.29.69.25.26

Courriel : ddfip88@dgfip.finances.gouv.fr

photo DDFiP
 
Pour connaitre les horaires d’ouverture des centres des finances publiques
du département cliquez sur le lien :  Coordonnées  des centres des finances publiques - format PDF - 0,07 Mb 
 

Directeur : Patrick NAERT.

Organigramme :


Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00


Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite :
Place de stationnement GIG GIC à proximité


Accès :
- En voiture : Parking gratuit rue Hurault
- En bus : Ligne 3 / Arrêt Viviani


Présentation de la Direction Départementale des Finances Publiques  des Vosges

 
Créée le 26 octobre 2009, issue de la fusion de la Trésorerie Générale et de la Direction Départementale des Services Fiscaux.

La DDFiP est placée sous l'autorité  de  Patrick NAERT, Administrateur  Général des finances publiques.
 
La direction départementale regroupe l'ensemble des missions antérieurement dévolues  à la Direction Générale des Impôts et à la Trésorerie Générale. Ses missions relèvent  à la fois de la fiscalité (assiette et recouvrement), du  foncier et de la gestion publique.  La DDFIP est organisée autour de trois pôles: pôle pilotage et ressources humaines, pôle de gestion fiscale et pôle de gestion publique dirigés par quatre administrateurs des finances publiques adjoints.
 
 
Les missions de la DDFIP
 
En matière fiscale et foncière,
La DDFIP assure le traitement  des déclarations et le calcul des impôts directs, ainsi que les missions  de contrôle et de lutte contre la fraude.Elle recouvre les impôts directs et indirects, qu'ils soient  dus par les professionnels ou les particuliers, et met  en œuvre au besoin les poursuites nécessaires  au recouvrement forcé. Elle traite les réclamations contentieuses et gracieuses, en matière  d'assiette  comme de recouvrement. Elle assure également le suivi du recouvrement  des amendes  et du contrôle  de la contribution  à l'audiovisuel public.
 
Dans le cadre de ses missions foncières  et topographiques, elle détermine l'assiette des impôts fonciers, établit  et diffuse les données  cadastrales et assure les formalités d'enregistrement et de publicité foncière.
 
Dans le domaine de la gestion publique,
La DDFIP prend en charge  le contrôle et le paiement des dépenses de l'Etat ainsi que le recouvrement  des recettes non fiscales; elle assure la tenue, la production et la valorisation des comptes de l'Etat et la conservation de ses valeurs. Elle recouvre  les recettes, paye les dépenses, tient la comptabilité des collectivités  territoriales  et organismes  publics dont elle exécute  tous les budgets.
 
En matière domaniale, la DDFIP  prend en charge  les missions d'évaluation  et de gestion domaniale et assure la mise en œuvre  de la politique immobilière de l'Etat.
 
En outre, elle joue un rôle  important en relation avec la sphère économique: elle participe  à l'action économique  de l'Etat  par ses prestations  d'expertise financière  et de conseil, comme elle soutient  les entreprises en difficulté. Elle gère, par ailleurs, les dépôts de fonds d'organismes et de professions  chargés  de missions  d'intérêt général et assure par son réseau déconcentré le rôle de préposé de la Caisse de Dépôts  et Consignations.
 
 
 
 Le réseau des unités territoriales du département des Vosges
 
 Il comporte:
 -  3 services des impôts des particuliers;
 -  3 services des impôts des entreprises;
 -  3 SIP-SIE réunissant au sein d'une même structure un service des particuliers et un service des entreprises;
 -  21 Trésoreries mixtes;
 - 10 Trésoreries spécialisées;
 -  3 Services de Publicité Foncière;
 -  1 Centre des Impôts Fonciers;
 -  1 Brigade départementale de vérification;
 -  1 Brigade départementale de contrôle  en matière de fiscalité immobilière;
 -  1 Brigade de contrôle et de recherche;
 -  1 Pôle de contrôle et d'expertise;
 -  1 Pôle de recouvrement spécialisé.
 
 

La qualité de service à l'usager est au cœur des préoccupations de  l'administration des finances publiques.
Cela s'est traduit dans la réforme des structures, avec  la fusion des services de la Trésorerie Générale  et de la Direction Générale des Impôts, et par la mise en place du guichet fiscal unique  pour tous les usagers, mais aussi par des institutions comme le  conciliateur fiscal  ou la mise en oeuvre du référentiel "Marianne".
Le référentiel "Marianne"  permet de mesurer la qualité de service à l'usager.


 Les coordonnées du conciliateur fiscal.
 BP 573
 88020 EPINAL CEDEX
 Mél: conciliateurfiscal88@finances.gouv.fr
 
Le conciliateur fiscal départemental  peut être saisi et trouver une solution amiable  si un différend vous oppose  à l'administration fiscale. Le rejet ou l'admission partielle d'une réclamation, le rejet d'une demande gracieuse de remise de pénalités, le refus de délais de paiement peuvent par exemple faire l'objet  d'une saisine.