Adoptons les bons réflexes pour éviter les départs de feu !

Mis à jour le 15/06/2023

Après l’été dramatique de 2022, marqué par des feux d’une ampleur historique pour les forêts françaises, le président de la République a reçu à l’Élysée, le 28 octobre 2022, plus de 350 représentants des forces vives mobilisées lors des feux de l’été 2022. Il y a annoncé un plan d’actions pour une meilleure prévention du risque d’incendie.

Dans ce contexte et avec la volonté de mobiliser chaque citoyen, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lancent en mai 2023 la 6e édition de la campagne de sensibilisation et de prévention du risque d’incendie « Prévention des feux de forêt et de végétation ».

De mi-mai à fin août, la campagne de prévention des feux de forêt et de végétation rappelle les bons réflexes à adopter afin de sensibiliser tant nos concitoyens que les touristes frontaliers, tout comme les touristes, et ainsi prévenir le déclenchement de feux de forêt et de végétation. 9 feux sur 10 sont en effet d’origine humaine et peuvent donc être évités. Rappelons par exemple qu’un mégot jeté sur une aire d’autoroute peut provoquer un drame dévastateur.

Au total, en 2022, la surface brûlée en France (forêts, cultures et espaces naturels) représente 72 000 hectares, dont 10 000 hectares de végétation, occasionnée par 19 711 incendies.

Cette année, l’État a renforcé les moyens mis en place pour la prévention des feux de forêt. 150 millions d’euros sont mobilisés dès cette année pour aider au reboisement des forêts fragilisées par le changement climatique. Les forêts détruites par les feux seront éligibles à ce plan d’aide. Le guichet de dépôt des demandes, pour les forêts privées et celles détenues par les collectivités locales, sera ouvert par l’ADEME le 1er juin.

Tous ensemble, ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu.

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

• Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c'est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.

• Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l'herbe et des broussailles qui peuvent flamber.

• Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c'est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d'avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l'année.

• Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

En cas d’incendie, appelez le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et restez à l’abri dans une habitation.                                                             

Retrouvez toutes les informations sur : https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation.                                                              

Téléchargez le dossier de presse 2023 :  02.06.2023_Dossier_de_presse_feux-de-forêt